La bière aurait des vertus incroyables sur votre organisme

Si la bière est de loin l’une des boissons les plus consommées au monde, il n’en reste pas moins qu’elle ne jouit pas vraiment d’une bonne réputation. On lui colle souvent une étiquette de boisson nuisible à la santé. Pourtant, quand on prend le temps de se pencher réellement sur la bière, on découvre un liquide très bénéfique pour l’organisme. Aussi incroyable que cela puisse paraître à certains, la bière renferme de multiples vertus, autant pour les os, pour les reins, que pour le sommeil. Et pour ceux qui pensent que la boisson alcoolisée fait grossir, détrompez-vous ! Ce n’est point le cas, et nous allons d’ailleurs y revenir.

Les plus grands bienfaits de la bière pour la santé

La bière présente de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. On ne s’appuie pas juste sur notre expérience personnelle pour tenir ces propos. Il y a eu plusieurs études menées par des chercheurs afin de déterminer quel est le véritable impact de cette boisson alcoolisée fermentée. Le premier point que l’on va énumérer concerne sa capacité à lutter contre le stress et à favoriser le sommeil. Si vous avez bien fait la remarque d’ailleurs, une personne peut vouloir aller se servir un verre à bière juste parce qu’elle ne se sent pas bien. C’est pour vous dire à quel point cette boisson a le pouvoir de diminuer les angoisses et le stress, et de favoriser la détente et la relaxation. Après tout, elle contient de la lupuline, une substance très connue pour ses propriétés anti dépressives et calmantes. Sans oublier le fait qu’elle renferme aussi de l’acide nicotinique et de la lactoflavine.

Même avec un demi-verre de bière, vous pourrez dormir sans effort. La bière offre également une meilleure mémoire. Ce n’est pas pour rien si les personnes qui en consomment régulièrement souffrent moins de la maladie d’Alzheimer ou même de démence. On note également avec cette boisson la possibilité d’avoir une peau plus belle, parce qu’elle renferme des vitamines du groupe B, en l’occurrence la vitamine B9, laquelle contribue grandement à la régénération de la peau. Parmi les autres composants de la bière, il y a le silicium. C’est une substance qui permet de fixer le calcium et de bien augmenter la densité osseuse. C’est pourquoi on dit que cette boisson est vraiment bonne pour les os.

Verre de biere

Découvrez les bienfaits d’un verre de bière pour l’organisme

 

La bière contre certaines maladies

Les bienfaits de la bière ne se limitent pas aux points énumérés dans le paragraphe précédent. Il y en a également beaucoup d’autres. Mais nous ne saurions terminer cet article sans pour autant prendre le temps de mentionner sa capacité à lutter contre les problèmes cardiovasculaires. L’éthanol présent dans la bière permet de bien baisser le taux de mauvais cholestérol, et de favoriser par la même occasion la teneur du bon cholestérol dans le sang. D’ailleurs, en parlant de sa capacité à lutter contre certains problèmes de santé, sachez également que la bière peut vous aider à garder vos reins en bonne santé. Il semblerait en effet qu’elle limite le risque de calculs rénaux d’au moins 40 %.

Autre chose également : la boisson favorise le transit intestinal. La présence de fibres dans la bière suffit pour vous aider à bien lutter contre le dérèglement du transit. Vous serez en mesure d’éviter les constipations chroniques et les diarrhées incessantes. Vous voyez donc à quel point un seul verre de bière peut se révéler efficace pour vous, contrairement à ce que l’on vous fait croire.

Rapport entre bière et poids

De façon générale, la bière ne jouit pas d’une bonne réputation auprès de la population. On ne saurait d’ailleurs dire pourquoi, mais au fil des années, on a fini par associer bière et prise de poids, bière et bedaine, bière et obésité. Et pourtant, la bière fait sans doute partie des boissons les moins caloriques, avec juste 32,3 calories par 100 ml. Elle ne peut donc pas favoriser la prise de poids des buveurs, à moins que ces derniers aient réellement exagéré avec le nombre de verre à bière qu’ils prenaient par jour. Mais avec une bonne consommation, il est impossible que la bière vous fasse grossir. Il faudrait donc que l’on cesse de faire croire que tous ceux qui ont un gros ventre le doivent à la bière. Le problème, ce sont les habitudes alimentaires de la personne, la façon dont elle consomme la bière, la nourriture qu’elle utilise pour accompagner la boisson. Mais ce n’est pas du tout la bière en tant que telle. Bien au contraire d’ailleurs… Avec une bonne consommation, la bière vous permettra de vous débarrasser de votre mauvais cholestérol (lequel favorise la prise de poids), de bien prendre soin de vos reins, de vos os, de votre mémoire, et d’avoir un sommeil de qualité.