Pourquoi les gens en couple sont attirés par les rencontres adultères

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas, de près ou de loin, quelqu’un qui a été trompé par son ou sa partenaire. Le phénomène de l’infidélité touche en effet de nombreux couples, et l’on peut se demander pourquoi il est si répandu dans notre société. Quels sont les individus qui ont recours aux sites adultères ? Que cherchent-ils ?

rencontre adulterePourquoi fait-on des rencontres adulteres ?

Faire une rencontre adultère : 3 raisons qui nous y poussent

C’est une tendance qui fascine ou inquiète, mais qui existe bel et bien. L’adultère est fréquent au sein des couples et se pratique aussi bien du côté des hommes que des femmes. « On trompe comme on va chercher son pain, aujourd’hui » entend-on parfois de la bouche de personnes à la fois désabusées et lucides. Les motivations sont variées, mais l’on retrouve quelques points communs qui reviennent de manière assez récurrente.

Tromper l’ennui en trompant

La première cause d’infidélité est l’ennui ressenti par l’un ou l’autre des époux / partenaires. Le plus souvent, la relation a évolué jusqu’à atteindre un stade particulièrement avancé, avec peut-être même des enfants ou un mariage considéré comme réussi par les proches. Seulement voilà, la monotonie a également pris place au sein de la vie de couple et rendu les choses du quotidien fades, voire un peu lourdes à supporter. Les hommes comme les femmes peuvent alors se sentir pris au piège d’une vie aseptisée, sans aucun piment et sans aucune surprise. Il suffit ensuite d’un simple (dé)clic pour sauter le pas et se lancer dans une quête de rencontre adultère.

Les sites spécialisés dans les rencontres entre infidèles font en outre tout leur possible pour inciter les personnes tentées par l’aventure à s’inscrire. De nombreux sites adultères font de la pub dans le métro, les magazines lifestyle, sur le web ou à la télé… Ils se servent des codes classiques de la séduction et de l’érotisme pour attirer de nouveaux inscrits, à travers notamment des photos sexy, des slogans accrocheurs et des campagnes marketing qui mettent en avant les aspects les plus prisés… comme le fait de rompre l’ennui grâce aux rencontres adultères ! Mais l’ennui n’est pas la seule raison qui pousse les gens en couple dans les bras d’autres personnes.

Retrouver sa jeunesse et son sex-appeal sur les sites extraconjugaux

Certaines personnes ne s’ennuient pas dans leur couple et sont même très heureuses de partager leur vie avec celui ou celle qui les accompagne au quotidien. Toutefois, quelque chose les gêne dans leur rapport au couple, au corps, à la sexualité… Souvent, il s’agit d’un sentiment un peu flou lié à l’envie de rester désirable et de conserver son sex-appeal. Pimenter une vie de couple ne suffit pas toujours à se rassurer et à retrouver confiance en son pouvoir de séduction. C’est pourquoi certaines personnes finissent par aller chercher cela dans de nouvelles rencontres. Il est si simple de faire la connaissance d’autres infidèles sur les sites de rencontre extraconjugale que les personnes tentées par cela ont de moins en moins de mal à se lancer. Pour elles, il suffit de quelques clics pour croiser la route d’hommes ou de femmes mariées qui ne cherchent également qu’à s’amuser au lit. En France, de Paris à Toulouse en passant par Bordeaux ou Lyon, nombreux sont ceux qui optent donc pour cette option afin de retrouver confiance en eux et se sentir plus à l’aise dans leur couple (chacun sa logique, mais soit!).

Des motivations plus floues ?

Certaines personnes en couple se tournent vers les rencontres adultères pour d’autres raisons, souvent bien moins évidentes. Ils se sentent bien avec leur partenaire, sont ensemble depuis peu ou sont en phase avec leur sexualité et leur pouvoir de séduction, et pourtant cela ne les empêche pas de chercher de nouvelles aventures sur les sites adultères. Quelles peuvent bien être leurs excuses ? Hé bien, il peut s’agir tout simplement d’une fuite, d’un refus de l’engagement généré par la peur de l’intimité (on parle surtout d’intimité émotionnelle). Rencontrer des femmes mariées peut être un moyen pour un homme phobique de l’engagement de jouer avec le feu, peut-être même dans le but d’être démasqué pour être quitté et ne pas avoir à rompre lui-même. Même si, dans le fond, la rupture n’est pas forcément ce qu’il souhaite. D’autres encore estiment que la fidélité et la monogamie ne sont pas pour eux, auquel cas il est indispensable que les deux partenaires soient d’accord avec cette manière de voir les choses – sinon, dégâts en vue !