Gérer une rupture amoureuse

gerer une ruptureSurmonter la separation

Les choses avaient beaucoup changé entre votre copine et vous, et il y a peu elles ont carrément pris une tournure malheureuse : ça y est, vous vous êtes séparés. Il n’est pas forcément évident de gérer une rupture amoureuse. Entre les regrets, les rancœurs, les changements radicaux de modes de vie et le manque créé par l’absence de l’autre personne, il peut être particulièrement compliqué de reprendre le cours normal de son existence et de repartir sur de bonnes bases, mais tout seul. Il existe pourtant certaines astuces pour faire en sorte de surmonter cette épreuve et être suffisamment épanoui pour pouvoir refaire sa vie de son côté.

Ne vous renfermez pas sur vous-même

S’il est tentant de noyer son chagrin dans la solitude après une rupture, ce n’est clairement pas la meilleure solution à adopter. En effet, être seul vous fera ressasser les choses qui ont pu vous déplaire lors de cette rupture et même avant, et attisera vos regrets. De la même manière, vous repenserez sans doute beaucoup au temps où la relation amoureuse était idyllique et ne promettait que de belles choses, et là encore cela vous fera regretter les moments passés avec votre ex.

A priori, si vous vous êtes séparés, c’est que vous aviez tous deux de bonnes raisons. Votre couple était en crise et ne fonctionnait plus, par conséquent la rupture était la seule solution envisageable. Il vous faut donc l’accepter et ne pas vous renfermer sur vous-même. Acceptez les sorties proposées par vos potes, faites-vous de petits plaisirs comme aller au cinéma, au restaurant… Montrez-vous sociable et n’hésitez pas à engager la conversation avec des inconnu(e)s. Cela vous sortira de votre torpeur et vous permettra d’oublier plus facilement la vie avec votre ex-copine.

gerer une rupture2La rupture, une opportunite de changer

Tentez de nouvelles choses

Une rupture sentimentale est souvent l’élément déclencheur d’une profonde remise en question. En effet, se séparer d’une femme avec laquelle vous avez passé de nombreux bons moments et avec laquelle vous envisagiez peut-être même de passer votre vie n’est pas un événement anodin, aussi il est bien souvent la cause de changements divers et variés dans votre vie.

C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans de nouvelles aventures et tenter des choses dont vous avez envie. Il peut s’agir d’un déménagement à l’étranger, d’un changement d’orientation professionnelle, ou plus simplement d’une nouvelle activité sportive ou culturelle dans laquelle vous aimeriez vous épanouir. Quel que soit le changement en question, gardez à l’esprit que votre bien-être importe plus que tout et que cette rupture peut marquer le début d’une période plus heureuse et plus épanouissante pour vous.

Soyez prêt à faire de nouvelles rencontres

Après une séparation, on n’est généralement pas trop prêt à faire de nouvelles rencontres trop rapidement. Cela peut se comprendre, c’est aussi un mécanisme de défense après avoir beaucoup souffert suite à la rupture. Mais n’ayez pas peur de vous montrer ouvert lors de vos sorties. Cela ne veut pas dire enchaîner directement sur une nouvelle relation amoureuse, mais cela pourra vous rassurer sur votre capacité à plaire et vous fera peut-être connaître des personnes très intéressantes qui deviendront des amies… ou plus !

Une rupture amoureuse est certes la fin de quelque chose, mais certainement pas de votre vie. Il est donc possible de vous reconstruire après cet obstacle et de repartir sur de nouveaux projets très passionnants. Finalement, voyez cela comme une chance de pouvoir changer d’horizon, de pouvoir éliminer toutes les choses qui vous déplaisent et de vivre votre vie d’une manière qui vous correspond mieux.